L'installation des générateurs ERS animal en élevage se fait en partenariat avec les conseillers de l'élevage en question. En effet, si les champs électromagnétiques perturbateurs sont un facteur important pour le bien-être animal, cela ne remplace en aucun cas une bonne gestion technique de l'élevage.
Les techniciens et vétérinaires qui travaillent avec ERS animal ont été convaincus par les résultats obtenus.
Vétérinaire
- Claude LASSUS
Dans une démarche de Production Animale de plus en plus performante, le métier de Vétérinaire Conseil est d’apporter des règles strictes et fondamentales dans l’approche d’une bonne conduite d’élevage, quelle que soit l’espèce concernée.
Face au brassage génétique qui a pour conséquence la présence en élevage de monstres métaboliques aux performances zootechniques exceptionnelles, demandant des soins tout aussi exceptionnels, nous devons, les professionnels de la santé animale, s’assurer que tout a été mis en œuvre pour que les animaux vivent dans un microbisme et un confort optimal.
Après des résultats non satisfaisants, suite à des démarches correctives sur la conduite d’élevage, après des échecs thérapeutiques répétés, dans tout élevage où le système immunitaire semble déficient alors qu’aucune maladie immuno-dépressive n’a été décelée…je fais systématiquement appel à la société Natur’Ethique.
Il est nécessaire d’avoir la complète adhésion interactive de l’éleveur, soucieux d’améliorer les résultats de son travail. L’approche de la société en élevage a été pour moi, scientifique très cartésien, une révélation.
Certains résultats spectaculaires tant sur le comportement des animaux que sur l’amélioration des performances zootechniques m’ont quelque peu perturbé.
Dans le contexte d’aujourd’hui où les marges financières en élevage sont grignotées, on ne peut laisser se dégrader les performances. Je travaille de plus en plus en synergie de compétences avec , et ce, pour l’intérêt de l’éleveur et le bien-être de l’animal.
Technicien d'élevage
- Gilles BOCQUET (Technicien chez un fabricant d'aliment)
En élevage, il n’y a pas de hasard. Tous les professionnels du monde des animaux de vente seront d’accord pour dire que les meilleures performances sont obtenues en élevage à la condition que les fondamentaux soient respectés, à savoir :
- l’utilisation d’une génétique adaptée aux objectifs de production souhaités.
- un environnement (air, eau, aliment) optimisé pour un bien-être des animaux maximal.
- une conduite d’élevage veillant à limiter au maximum le stress pour les animaux.
Au service de Moulin Guénard, nous nous efforçons de répondre aux problématiques de nos clients éleveurs en travaillant avec nos partenaires généticiens, nutritionnistes et vétérinaires. Depuis un an, nous avons élargi notre approche globale en faisant appel à NATUR’ETHIQUE. Nous avons, grâce à leur collaboration, résolu des cas difficiles en élevage. Cette société apporte de vraies solutions faciles à mettre en œuvre, sur des sites d’élevage où l’on pouvait constater un comportement anormal des animaux (nervosisme permanent, mauvaise répartition des animaux dans le bâtiment…)
- Daniel BEREYZIAT (Technicien pour un Couvoir)
Chez Gilles L., nous étions confrontés à des gros problèmes de démarrage, pratiquement dans chaque lot : des canetons qui ne mangeaient et ne buvaient pas suffisamment dans les premiers jours de vie, avec des taux de mortalité élevés sur les 2ème et 3ème jours (5 à 10 %).
Cela a entraîné de nombreux litiges entre nous, l’éleveur mettant en cause la qualité physique du caneton.
Nous avons tenté d’améliorer les conditions de démarrage (chauffage, points d’eau…) sans succès. De plus on constatait une très mauvaise répartition des canetons dans le bâtiment, avec une zone centrale complètement vide et un mal-être des animaux (piaillement) malgré de bonnes conditions de confort.
Depuis l’intervention de Natur’Ethique, je n’ai plus eu de réclamations de la part de Gilles L. Les canetons ont retrouvé un comportement normal et les taux de mortalité au démarrage sont inférieurs à 1%.