ERS-ANIMAL : Perturbations Electromagnetiques en Elevage

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Résultats et Témoignages
Résultats et Témoignages

Témoignages de professionnels de l'élevage

L'installation des générateurs ERS animal en élevage se fait en partenariat avec les conseillers de l'élevage en question. En effet, si les champs électromagnétiques perturbateurs sont un facteur important pour le bien-être animal, cela ne remplace en aucun cas une bonne gestion technique de l'élevage.


Les techniciens et vétérinaires qui travaillent avec ERS animal ont été convaincus par les résultats obtenus.

Vétérinaire

  • Claude LASSUS

Dans une démarche de Production Animale de plus en plus performante, le métier de Vétérinaire Conseil est d’apporter des règles strictes et fondamentales dans l’approche d’une bonne conduite d’élevage, quelle que soit l’espèce concernée.

Face au brassage génétique qui a pour conséquence la présence en élevage de monstres métaboliques aux performances zootechniques exceptionnelles, demandant des soins tout aussi exceptionnels, nous devons, les professionnels de la santé animale, s’assurer que tout a été mis en œuvre pour que les animaux vivent dans un microbisme et un confort optimal.

Après des résultats non satisfaisants, suite à des démarches correctives sur la conduite d’élevage, après des échecs thérapeutiques répétés, dans tout élevage où le système immunitaire semble déficient alors qu’aucune maladie immuno-dépressive n’a été décelée…je fais systématiquement appel à la société Natur’Ethique.
Il est nécessaire d’avoir la complète adhésion interactive de l’éleveur, soucieux d’améliorer les résultats de son travail. L’approche de la société en élevage a été pour moi, scientifique très cartésien, une révélation.

Certains résultats spectaculaires tant sur le comportement des animaux que sur l’amélioration des performances zootechniques m’ont quelque peu perturbé.

Dans le contexte d’aujourd’hui où les marges financières en élevage sont grignotées, on ne peut laisser se dégrader les performances. Je travaille de plus en plus en synergie de compétences avec , et ce, pour l’intérêt de l’éleveur et le bien-être de l’animal.


Technicien d'élevage

  • Gilles BOCQUET (Technicien chez un fabricant d'aliment)

En élevage, il n’y a pas de hasard. Tous les professionnels du monde des animaux de vente seront d’accord pour dire que les meilleures performances sont obtenues en élevage à la condition que les fondamentaux soient respectés, à savoir :

  • l’utilisation d’une génétique adaptée aux objectifs de production souhaités.
  • un environnement (air, eau, aliment) optimisé pour un bien-être des animaux maximal.
  • une conduite d’élevage veillant à limiter au maximum le stress pour les animaux.

Au service de Moulin Guénard, nous nous efforçons de répondre aux problématiques de nos clients éleveurs en travaillant avec nos partenaires généticiens, nutritionnistes et vétérinaires. Depuis un an, nous avons élargi notre approche globale en faisant appel à NATUR’ETHIQUE. Nous avons, grâce à leur collaboration, résolu des cas difficiles en élevage. Cette société apporte de vraies solutions faciles à mettre en œuvre, sur des sites d’élevage où l’on pouvait constater un comportement anormal des animaux (nervosisme permanent, mauvaise répartition des animaux dans le bâtiment…)

  • Daniel BEREYZIAT (Technicien pour un Couvoir)

Chez Gilles L., nous étions confrontés à des gros problèmes de démarrage, pratiquement dans chaque lot : des canetons qui ne mangeaient et ne buvaient pas suffisamment dans les premiers jours de vie, avec des taux de mortalité élevés sur les 2ème et 3ème jours (5 à 10 %).

Cela a entraîné de nombreux litiges entre nous, l’éleveur mettant en cause la qualité physique du caneton.

Nous avons tenté d’améliorer les conditions de démarrage (chauffage, points d’eau…) sans succès. De plus on constatait une très mauvaise répartition des canetons dans le bâtiment, avec une zone centrale complètement vide et un mal-être des animaux (piaillement) malgré de bonnes conditions de confort.

Depuis l’intervention de Natur’Ethique, je n’ai plus eu de réclamations de la part de Gilles L. Les canetons ont retrouvé un comportement normal et les taux de mortalité au démarrage sont inférieurs à 1%.

 

Nos résultats sur les chevaux

Les chevaux réagissent immédiatement à l'installation des générateurs ERS animal dans leurs box ou les vans de transport. Très sensibles à leur environnement, le fait de passer de longues heures sur un lieu perturbé par des champs électromagnétiques va générer un stress.

Des sportifs de haut niveau ont choisi la technologie Osciléo pour équiper leurs chevaux.

Les résultats observés sont les suivants:

  • Meilleure récupération après l'effort
  • Les chevaux arrivent moins fatigués après de longs transports
  • Ils sont moins raides au début de l'échauffement, s'assouplissent plus vite

Ces observations témoignent du fait que les générateurs ERS animal limitent les stress liés aux champs (aériens ou en sous-sol) présents autour des chevaux.


Hubert Bourdy

Concours saut d'obstacle à très haut niveau et élevage de chevaux

M .Bourdy possède plusieurs chevaux de compétition qu’il sort en concours de haut niveau. Son chef d’écurie a été convaincu des effets de la gamme ERS’Animal sur les chevaux. Ces animaux très sensibles au stress sont très réceptifs à l’environnement dans lequel ils se trouvent. L’amélioration de leur confort se ressent sur leurs résultats sportifs.


Michel Robert

Concours de saut d'obstacles: 8ème au classement mondial en 2009

Ses chevaux sont équipés en permanence de la gamme ERS’Animal : des générateurs à la fois dans les boxes et les vans de transport et Michel Robert porte en permanence une protection individuelle ERS system sur lui. Il remarque que ses chevaux sont détendus et bien moins raides qu’avant. Les inflammations des tendons se résorbent très vite.

Il est équipé depuis 2006 et à 60 ans, en 2008,  il a été élu homme de l’année par le milieu du cheval car il est revenu au plus haut niveau de la compétition en CSO.

 

Nos résultats en lapins

Les lapins sont des animaux extrêmement sensibles à leur environnement, ne serait-ce qu'aux bruits soudains par exemple. D'autres part, ils sont cantonnés à leurs cages. Contrairement aux volailles ou aux bovins, ils ne peuvent donc pas nous montrer qu'une zone ne leur convient pas en évitant d'y aller. Toutefois, des lapins très nerveux, qui tapent dès qu'on entre dans la salle, des troubles de comportement, comme uriner dans les nids, sont caractéristiques d'un stress lié à l'environnement.
Grâce à ERS animal, il est possible de compenser efficacement les effets de certains rayonnements (antennes relais, ligne haute tension, champ électrique des néons, fortes amplitudes magnétiques terrestres)


Elevage Lombard (600 cages mères)

"Dès que le procédé a été mis en place, ce qui a été le plus impressionnant est le calme des animaux. Nous avons de meilleurs résultats sans rien changer à notre conduite d’élevage."

  • La mortalité en engraissement a diminué
  •  les troubles de comportement des mères ont disparu
  • La nervosité des animaux a immédiatement disparu
  • Les frais vétérinaires ont baissé de 40% depuis l’intervention


Témoignage 

Nous sommes éleveurs de lapins depuis les années 80. Nous avons connu toute l’évolution de la rationalisation de cette production (mise en place de l’insémination artificielle et passage en bande unique notamment). Depuis 3 ans, nous n’étions plus vraiment satisfaits de nos performances :

La mortalité de certaines bandes en engraissement était trop élevée.

La maternité était confrontée à une pression Pasteurelle importante en fin d’hiver.

Nous avons entrepris des démarches correctives (qualité de l’eau, modification de la politique du renouvellement du cheptel). Malgré tout, le résultat attendu n’était toujours pas à la hauteur espérée. Les analyses faites sur l’élevage ne démontrant pas un réel problème bactériologique, nous avons décidé, en partenariat avec Moulin Guénard, de travailler sur l’amélioration de l’environnement de nos animaux et de leur immunité. C’est alors que nous avons pris contact avec Natur’Ethique

Qu’est-ce-que cela vous a apporté ?

Dès que les boitiers ERS ont été posés, ce qui a été le plus impressionnant est le calme des animaux. La mortalité en engraissement a baissé, la fertilité en maternité a augmenté. Le niveau de supplémentation en aliment a baissé et les frais d’antibiotiques via l’eau de boisson ont considérablement baissé. Ce n’est pas le truc magique mais c’est un ensemble. Bref tout va mieux. Nous avons de meilleurs résultats sans rien changer à notre conduite l’élevage.

 

Nos résultats sur les vaches laitières

Les vaches laitières sont des animaux solides. Lorsque des dérives apparaissent, c'est très souvent une adjonction de différents facteurs qui finit par user le système immunitaire de l'animal. Des perturbations électromagnétiques sur le site où vivent les animaux sont l'un des facteurs pouvant occasionner du stress.

Ligne à haute tension au-dessus d'un champ où paissent des vaches    ligne à haute tension au-dessus d'une stabulation en construction 
Avant l'apparition de réelles pathologies (mamites, infertilité/infécondité, hémorragies, fièvres de lait...) des signes de mal-être peuvent alerter :

  • répartition non homogène dans la stabulation
  • nervosité en salle de traite
  • décharge d'ocytocine qui ne se fait pas, ou très tardivement
  • agressivité
  • ...


Lycée agricole dans l'Ain

  • Amélioration significative de la qualité du lait d'un point de vue cellules: (comparaison 6 mois avant/6 mois après)

         Numération cellulaire: -36% !

  • Augmentation de la production par vache

Suite à la mise en place des générateurs, les fortes amplitudes de fréquences électromagnétiques qui perturbaient les vaches ont été compensées. Les animaux se sont révélés moins stressés et peuvent exprimer leur haut potentiel de production. Le lait auparavant pénalisé au niveau du paiement est maintenant classé en Super A.

GAEC I. (avril 2008)

"Une dizaine de vaches laitières mortes à cause d’hémorragies internes inexpliquées en quelques mois a motivé la demande d’étude. Depuis l'installation des générateurs, il n’y en a pas eu une seule."

Améliorations depuis la mise en place d'ERS animal :

  • Disparition de la mortalité inexpliquée des vaches laitières
  • Les vaches qui laissaient toujours pour la fin l’ensilage dans la zone perturbée le mangent maintenant partout sans distinction
  • Diminution de la numération cellulaire : classement en super A
  • Moins de mammites
  • Les vaches semblent mieux remplir en 1ère IA
  • Il n’y a quasiment plus de taux inversés

 

Elevage G. (octobre 2007)

"Maintenant les vaches ne veulent plus sortir du bâtiment alors qu’avant, c’était compliqué de les faire rentrer,  et elles ont arrêté de laper l’eau.
Elles ont un beau poil et je trouve qu’elles ont repris de l’appétit. Cela faisait bien trois ans qu’elles mangeaient moins bien."


 Elevage P. (février 2006)

"Depuis la mise en place, les vaches rentrent et sortent de la salle de traite sans faire de blocage et il y a une grosse amélioration du lait. "

Comparaison 10 mois avant/10 mois après intervention:

  • Production laitière: +15%

  • Numération cellulaire: - 23%

 

Nos résultats en Volailles

Beaucoup d'élevages de volailles ont été équipés à ce jour. Voici quelques exemples des effets obtenus suite à la mise en place de générateurs ERS animal.

Elevage surplombé d'une antenne relais

En Canards

  • Disparition des troubles de comportement:
  • Meilleure répartition, l'ensemble du bâtiment est occupée. Moins d'étouffements. Meilleur accès à l'eau et l'aliment.
  • Amélioration de l'Indice de Consommation: - 3%

Témoignage Gilles L.

Fin 2006 j’ai observé deux phénomènes : un comportement anormal de mes canards et une forte dégradation des résultats techniques, hausse de l’I.C. Dès le démarrage de mes canetons, le lot se concentrait aux deux extrémités du bâtiment avec une partie centrale sans canetons. C’était au fur et à mesure qu’ils grossissaient qu’ils prenaient la place.

Je décide alors d’installer le fameux boitier. Au bout de 24 heures, mes canetons utilisaient l’ensemble du bâtiment ! Incroyable, c’était presque de la magie ! Après discussion, il m’installe également un système sur ma chaîne d’alimentation et mon réseau d’eau. J’ai beaucoup de lots de recul et plusieurs constats : le comportement de mes canards est redevenu normal en utilisant toute la surface du bâtiment, ils sont plus calmes aussi. Les indices de consommation sont en net recul, de l’ordre de 3 %.


En Dindes

  • Moins de nervosité sur les animaux
  • Amélioration de la marge au mètre carré
  •  Diminution des saisies/déclassés

 Témoignage Philippe G.
La mise en place s'est faite en octobre 2007. Depuis, les dindes sont sorties plus lourdes, avec un indice meilleur et la marge au mètre carré a nettement augmenté. Les saisies sont passées de 4% à 1,5%.



Enfin, pour vous montrer que les perturbations électromagnétiques influencent toutes les espèces, voici les résultats obtenus sur des autruches!

En élevage d’Autruche

Les autruches stressées se mutilaient entre elle dans certains parcs de l’élevage. Cela représentait un gros manque à gagner pour l’éleveur puisqu’il ne pouvait pas vendre les peaux pour en faire du cuir. Après le diagnostic réalisé par Natur’Ethique, il s’est avérée qu’un relais d’antenne GSM perturbait la zone.

Témoignage éleveur
Grâce à la mise en place des générateurs ERS animal, les autruches se sont calmées dans les jours qui ont suivi. Au bout de 2 à 3 semaines les plumes se sont remises à pousser et aujourd’hui la marge dégagée par peau vendue est de 70 euros.