ERS-ANIMAL : Perturbations Electromagnetiques en Elevage

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Compteur Ions

Compteur d'ions : l’AIR ION COUNTER


Il est fondamental de connaître la concentration en ions dans les bureaux, les chambres, les entreprises et les cabinets médicaux car beaucoup de problèmes d’inconfort, de troubles de la vigilance, de malaises et de sensation d’étouffement sont associés à un manque d’ions négatifs et une trop grande concentration d’ions positifs.

Compteur d'Ions

Le compteur d’ion « AIR ION COUNTER » est un appareil américain de mesure de la concentration des ions positifs et négatifs dans l’air (ions/cm3). Il permet également la mesure des appareils « ioniseurs d’air » (générateur d’ions négatifs).

Comptez le nombre d’ions négatifs et positifs/cm³ d’air à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment. Déterminez l’origine naturelle ou artificielle de la concentration d’ions négatifs et d’ions positifs. Déterminez les conséquences sanitaires d’une expositions à trop d’ions positifs et à trop peu d’ions négatifs.

Le compteur d’ions mesure la concentration en ions dans l’air (ou dans tout autre gaz) à travers un système de plaques parallèles et l’air est aspiré grâce à un petit ventilateur. Les deux plaques extérieures captent verticalement le potentiel des charges électriques (+ ou -). La plaque centrale sert de détecteur linéaire. « L’épaisseur » d’air qui passe entre les plaques est de 4mm et le champ électrique polarisé est de 1000 V/m.

Plage de mesure : 10 à 1.999.000 ions/cm3